Conseils

> Quel équipement de ski pour vos enfants ?


Taille des skis

Les enfants apprennent plus facilement à skier avec des skis courts (pas plus courts que sous le bras). Des snowblades ou bigfoots sans fixation de sécurité ne sont pas adaptés pour les enfants.

 

Longueurs de skis recommandées pour les enfants :

 

Taille de l'enfant Longueur maximum des skis Longueur moyenne des skis Longueur minimum des skis
  pour les enfants très sportifs pour tous les niveaux vraiment le minimum !
115 cm front nez-menton poitrine
135 cm taille de l'enfant nez-menton cou
155 cm taille de l'enfant + 7 cm front-nez cou-menton

 

Si l'enfant est suffisamment grand et lourd (45 kg), ce sont les skis junior ou éventuellement déjà des skis pour adultes qui seront les mieux adaptés.
Si votre enfants skie déjà très bien, vous pouvez tricher sur la longueur en ajoutant un peu plus de cm, ce n'est pas bien grave. Il "travaillera" un peu plus la première année pour avoir plus de facilité l'année d'après.
S'il n'est pas un bon skieur, il vaut mieux prendre un ski dont la longueur correspond à 100% à sa taille. Ainsi, l'année d'après, il aura un ski un peu juste, mais encore suffisamment long.

 

Chaussures de ski
Un enfant a du mal à juger de la bonne pointure. Retirer la partie intérieure : la semelle doit faire 1 cm de plus que le pied. Optez pour une chaussure confortable afin de ne pas trop réduire la mobilité. Une chaussure trop rigide gêne l’apprentissage de certains mouvements.

 

Les enfants qui commencent à apprendre à skier ont besoin d’une chaussure «facile». Une coque souple, une tige basse et un poids faible correspondent le mieux à nos petits chéris. La souplesse de la tige qui n’appuie pas sur les mollets, leur permet de marcher et de se tenir droit. Généralement, ces chaussures sont très faciles à chausser.

 

Pour un enfant, il faut acheter les chaussures de ski tous les ans. Des chaussures trop grandes (pour qu’elles durent plus longtemps) ne permettent pas un appui optimal, cela risque de gâcher tout plaisir de l’apprentissage du ski. Des chaussures trop petites qui font mal sont aussi dangereuses. Nous connaissons les enfants, ils ne peuvent pas vous dire si la chaussure va bien.

Essayez avec cette méthode :
Mesurez le pied. Retirez le chausson et mesurez la longueur de la semelle. Elle ne doit pas dépasser la longueur du pied de plus d’un centimètre.


Bâtons
Certains enfants ont besoin de bâtons pour s’équilibrer. Voici la formule pour le calcul de la taille des bâtons :

Taille x 0,72.
(Prenez la taille supérieure si le résultat se situe entre deux tailles disponibles)

 

Casque
Pourquoi un casque pour les enfants ? Quel plaisir, les enfants qui s’éclatent sur la piste. Casse-cou, ils n’ont peur de rien. Ils tombent et se relèvent aussitôt …Ce n’est pas grave. Par contre, ils entrent facilement en collision car leur champ de vision est moins étendu que celui de l’adulte. Un enfant de petite taille perçoit un obstacle plus tard qu’un adulte et son temps de réponse est plus important. Afin de limiter les traumatismes crâniens, le port d’un casque s’impose pour les enfants. Par exemple, depuis 2005, sur les pistes italiennes, le port d’un casque homologué est obligatoire pour les enfants jusqu’à l’âge de 14 ans sous peine d'amende (30 à 150 €).

 

Quel casque choisir ?
Malheureusement, un casque de qualité a un prix assez élevé... Et votre enfant grandit sans arrêt. Heureusement ! C'est ce que nous souhaitons. Pour éviter de racheter chaque année un nouveau casque, optez pour un casque à coque réglable qui grandit avec l'enfant. Veillez à ce que ce mécanisme ne puisse pas se dérégler en cas de choc. Le casque doit convenir comme «une main dans un gant». Ne prenez pas de risque. Il faut essayer le casque avant de l'acheter.

 

Faites des affaires !
Chaque année à l'Autonme, le club organise une bourse aux skis et snowboards. Une bonne occasion de renouveler, vendre ou acheter du matériel adapté et à des prix attractifs.

Plus d'infos ici.